Amour et désamour des locataires HLM
Alors que le magazine 61 millions de consommateurs publie dans son numéro de novembre 2024 les résultats d’une enquête réalisée par l’association AFOC sous le titre : « logements sociaux, des locataires qui se sentent délaissées.
L’ANCOLS, l’agence nationale de contrôle du logement social publie presque en même temps son baromètre relatif à la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur logement qui affiche un taux de satisfaction global de 80%.
Apparemment les locataires sondés de part et d’autre ne vivent pas dans le même monde et certainement pas dans les mêmes quartiers.
Deux points de concordance toutefois la vétusté, le mauvais entretien (46% des sondés de l’ANCOLS, 50% de ceux de l’AFOC), la mauvaise isolation (34% pour l’ANCOLS, 50% pour l’AFOC) sont les principales sources d’insatisfaction du locataire HLM.
L’enquête relayée par 61 millions de consommateurs dénonce en plus du défaut d’isolation thermique et acoustique un manque d’humanité des bailleurs sociaux, un manque d’écoute et de respect, de la plomberie en souffrance, les ascenseurs en panne et des logements dont la rénovation intérieure se fait de guerre lasse aux frais des locataires.
L’enquête AFOC est un tantinet partisane et repose sur un faible échantillon (de 445 répondants) suspect d’antipathie notoire à l’égard de leur bailleur puisqu’ils ont été sélectionnés au sein des réseaux des associations de consommateurs. Néanmoins chacun d’entre nous après avoir vécu (ou travaillé) en HLM trouvera dans son vécu professionnel ou personnel les situations objets de récrimination.
L’enquête ANCOLS s’est mise en place pour la quatrième année consécutive. 3988 ménages ont été interrogés pendant cet été. 8 répondants sur 10 sont satisfaits de leur logement avec une satisfaction moindre en QPV et pour les familles (manque de place), le fait de disposer d’une terrasse ou d’un balcon influence positivement la satisfaction, 6 ménages sur 10 dispose d’un gardien mais bizarrement l’enquête conclut que sa présence dans un immeuble n’influe pas favorablement la satisfaction dans le logement ni celle de l’entretien des parties communes.
67% des interrogés sont plutôt satisfaits de l’état des parties communes et un tiers déclarent que leur ascenseur tombe souvent en panne.
La réponse à la question « des travaux ont-ils été réalisés dans votre logement depuis que vous y habitez » est négative à 62 % corolaire d’un désinvestissement constaté dans l’entretien du patrimoine hors réhabilitation. Concernant cette dernière, 18% des sondés en ont connu une au cours des trois dernières années.
Concernant la satisfaction vis-à-vis de leur quartier, 81% des sondés affichent leur satisfaction, ce taux redescend à 70% en QPV. La délinquance et les incivilités sont les principaux reproches de ceux qui se sont déclarés insatisfaits ou plutôt insatisfaits.
La composition familiale a peu d’effet sur cette satisfaction du quartier, en revanche le fait de disposer d’un parc à proximité de son immeuble influe favorablement l’opinion vis-à-vis du quartier mais pas vis-à-vis du logement.
Enfin 7 ménages sur 10 pensent vivre dans un environnement favorable pour l’avenir de leurs enfants et petits-enfants, cette pensée est un peu moins partagée en QPV.
Le coût du chauffage est un sujet de préoccupation pour la moitié des ménages.
Enfin concernant la communication digitale avec les bailleurs, six ménages sur 10 déclarent disposer d’un espace locataire en ligne mais seul un sur deux l’utilisent, parmi ceux qui n’y ont pas recours 69% ne peuvent pas ou ne veulent pas l’utiliser, 31% n’ont pas eu l’occasion de l’utiliser.
Plus de détails sur
https://www.ancols.fr/publications/statistiques-etudes/enquete-annuelle-sur-les-menages-du-parc-social-2024