
Congrès HLM 2024
Le congrès HLM version 2024 s’est déroulé à Montpellier au mois septembre. Au-delà des allées occupées par des exposants en financement, tuyauterie, système de chauffage, systèmes de télé surveillance, vendeurs de logiciels etc…, les stands sont aussi des lieux où se paraphent et se signent de nombreuses conventions entre les organismes HLM, Action Logement, ADEM, La banque des territoires, des banques privées, des entreprises de construction, des prestataires divers.
Parmi les moments fort de ces congrès figurent les discours toujours très politiques, cette année nous avons relevé des phrases chocs qui résument la pensée du moment :
La production de logements, le nombre d’agréments de logements sociaux est en baisse. Le choc de l’offre ne s’est pas produit, il n’a pas été favorisé par la scandaleuse mesure du prélèvement de la RLS. 2,7 millions de demandeurs de logement en forte augmentation du principalement à la raréfaction du parc locatif privé abordable. Dans le logement social on constate la chute des attributions, ce serait parce que les locataires se maintiennent trop longtemps dans leur logement HLM ; jamais nous n’accepterons que le gouvernement se défausse sur les locataires de son immobilisme et de son incapacité à résoudre la crise. Emmanuelle Cosse présidente de L’USH.
« Pour favoriser la construction des logements sociaux, il faut réaffirmer la loi SRU. Montpellier prend sa part avec 25% de logements sociaux. L’égoïsme territorial fait du mal à la solidarité nationale. Les élus locaux sont prêts à construire et à accompagner les projets de construction mais il faut les aider en réduisant le temps long des procédures d’autorisation. Les procédures des projets tuent les projets. La France des procédures doit s’effacer pour que la France des projets l’emporte ». Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Une des raisons de la crise du logement, c’est le décalage entre le prix du foncier, le prix de l’immobilier et l’évolution des revenus des Français. Le dispositif Pinel qui coûte 2milliards d’euros par an a contribué à l’augmentation du prix du foncier. Il a été conçu pour booster l’investissement locatif. C’est de l’argent qu’il n’aurait pas fallu reconduire aussi longtemps.
On veut nous faire croire que le logement social coûte un bras aux finances publiques pour prouver que non, je propose la création d’un observatoire tri partite, état, organismes HLM, collectivités locales, pour faire le bilan chaque année de l’argent versé au logement social et ce qu’il a rapporté à l’état et aux collectivités publiques.
Face à la baisse des crédits, l’argent disponible n’a pas été mis là où il fallait ; on aurait pu avec l’argent du Pinel soit soutenir l’accession sociale, soit augmenter l’aide à la pierre dans le logement social.
La mesure urgente prioritaire à prendre est celle de la régulation du foncier. On arrivera à construire plus si on arrive à équilibrer nos opérations. Marie Noëlle Lieneman Présidente Fédération des coopératives HLM.
Les organismes HLM ont été au rendez -vous de la construction de logements sociaux et l’état et nous a pris la RLS. Il faut arrêter de déstabiliser nos comptes d’exploitation. Nous avons besoin d’un engagement de l’état sur la durée du temps long propre à notre modèle économique avec une fiscalité qui tienne compte de l’intérêt général Valérie Fournier Présidente de la Fédération des ESH.
Le logement a toujours rapporté plus qu’il n’a coûté. Pour un investissement public de 40 Mds d’euros il a généré 80 Mds de recettes. Depuis 2017, le logement est considéré comme un coût pas comme une recette. La restriction des crédits immobiliers pèse pur 15mds d’euros dans le montant du déficit du pays. Stéphane Peu, député PCF Seine Saint Denis
Depuis deux ans tout est bloqué pour le logement. La grande glissade a commencé. 10 à 12000 entreprises liées au bâtiment mettront la clef sous la porte cette année, entrainant 60 000 pertes d’emploi. Olivier Salleron Président de la Fédération française du bâtiment.
Aujourd’hui, les promoteurs privés produisent 50% des logements sociaux. Les équilibres financiers sont de plus en plus précaires. On est arrivé au bout d’un système ancien Nous produisons des logements trop chers. Nous devons faire des logements que les gens puissent se payer. Nous devons nous demander si la construction de logements telle qu’elle est conçue jusqu’à ce jour est la bonne. Alain Taravella Président Groupe Altarea Immobilier
La bonne nouvelle partagée par tout le petit monde HLM fut la nomination de Valérie Létard, ministre du logement de pleine exercice, expérimentée dans les sujets de son portefeuille. Sur elle repose tous les espoirs de la profession qui voit en elle un soutien à ses principales préoccupations : baisse du taux du livret A, baisse voire annulation de la RLS, baisse de la TVA, une répartition équitable de la PEEC par Action Logement (participation des employeurs à l’effort de construction